SEAT ATECA 2.0 TDI 190CH DSG 4DRIVE XCELLENCE

ATECA 1

Salut les passionnés !

Un article sur mon essai du premier SUV de la marque SEAT, il s’agit de l’ATECA. Ma version d’essai le 2.0 TDI de 190ch en finition XCELLENCE avec une boîte auto et en version 4×4. Le design  de ce Suv détient bien les gênes de la marque Seat aux lignes tendues et au dessin des feux si caractéristiques. ATECA étant le nom d’un petit village espagnol.

18034272_1871899039732289_5637080125226954787_n 18011185_1871899123065614_2834273556848951797_n

L’intérieur est sobre et fonctionnel,  Il y a moins de modularité que sur le cousin VW Tiguan car pas de banquette arrière coulissante et pas de rangement sous le tapis de coffre mais il offre quand même pas mal d’espace aux jambes sur l’arrière car mon mètre 88 n’a eu aucun mal à se caser 😉 Il est équipé également des dernières technologies du groupe comme la conduite autonome dans les embouteillages ou le park assist pour se garer tout seul, même le hayon s’ouvre et se referme automatiquement avec le pied ! Le coffre est assez grand puisqu’il fait 485 litres.

17952757_1871899019732291_4570121653745481982_n 17951455_1871899103065616_9052114082859962415_n

L’amortissement est vraiment prévenant, ni trop ferme, ni trop souple, vraiment « Al denté » comme dirait un Italien, la plateforme est d’ailleurs la même que le Tiguan (MQB). La signature lumineuse est sympa (A ne pas rater l’épisode 3 sur la signature lumineuse) avec par exemple à ce niveau de gamme un éclairage du seuil de porte qui projette le logo ATECA au sol et des beaux feux rouges à leds sur l’arrière. Le moteur 2.0 Tdi 190 ch est très volontaire, il reprend bien, il est couplé sur mon modèle d’essai à la boîte automatique DSG à 7 rapports qui est très efficace. L’Ateca possède les mêmes prestations de qualité que son cousin Tiguan tout en étant bien moins chère à modèle équivalent  (jusqu’à 5000 euros de moins quand même selon les modèles). L’avantage par rapport à d’autres SUV concurrents, c’est qu’il peut même être équipé des 4 roues motrice comme mon modèle d’essai avec le 4DRIVE, bref du tout bon en Suv pour ceux qui ont un portefeuille moins garni 😉

Voyez plutôt mes 3 épisodes vidéos pour tout savoir en détail sur ce SEAT ATECA :
Episode 1

Episode 2

Episode 3

2.0 TDI 190 4×4

Xcellence 37 515 €
Puissance fiscale 10 CV

TECHNIQUE
Moteur 4 cyl turbo
Cylindrée (cm3) 1968
Puissance (ch à tr/min) 190 à 3500
Couple (Nm à tr/min) 400 à 1750
Transmission intégrale
Boîte de vitesses Auto 6 rap
Poids à vide (kg) 1610

PERFORMANCES
0 à 100 km/h (sec.) 7,5
Vitesse maxi (km/h) 212
CONSO/CO2
Mixte (l/100 km) 5,3
Rejets de CO2 (g/km) 131

A bientôt les passionnés !

6 Commentaires

  1. Monteiro Silveira Fabio

    J’ai acheté il y a deux mois exactement la même Ateca que celle que vous avez essayer et je la trouve tout simplement TOP, confort, conduite spacieuse tout est TOP pour moi, rien a dire je pouvais pas rêver mieux comme ma première voiture neuve.

    Au passage, excellentes vidéos de la Seat Ateca, je ne connaissais pas ce site internet, je l’ai croisé par hasard sur Facebook mais je viendrais souvent voir les divers essais effectués et les futures essais.

    Merci et a bientôt

    Répondre
    1. ludo

      Effectivement une bonne auto et merci pour votre retour sur mes essais c’est sympa de votre part 😉

      Répondre
  2. Joël Lucas

    Bonjour, je voulais saluer la qualité de votre essai de l’Ateca qui sans perdre l’essentiel s’attache à des détails intéressant pour un acheteur potentiel que l’on ne voit pas sur ceux de la presse automobile classique. Moi non plus je ne connaissais pas votre site mais j’y retournerai.
    Pour ce qui est de l’Ateca, j’attends le mien pour la fin juin. Il s’agit de la version essence Style DSG en 2 roues motrices. Son essai en novembre dernier m’a véritablement impressionné, notamment pour sa qualité d’amortissement, sa facilité de conduite, sa boîte DSG, son ergonomie, son espace intérieur, le confort de ses sièges et sa technologie (j’ai pris un pack d’option de sécurité et confort ultra complet qui inclut la conduite semi automatique en embouteillages). Bref ce véhicule intègre tout ce dont j’avais besoin et envie à un tarif finalement raisonnable pour la catégorie. Je l’attends avec impatience !

    Répondre
    1. ludo

      Merci joel !

      Vous pouvez également vous abonner sur ma chaîne You Tube Essais Libres 😉

      Répondre
  3. essaisautos

    Assez classique cet Ateca mais bien placé question tarifs… Pourquoi pas au final !

    Répondre
  4. Jean luc

    J’ai trouvé votre site par hasard mais je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre présentation très précise et complète.
    On ressent dans vos observations une vrai objectivité ce qui n’est pas le cas de tous les essais.
    J’ai commandé ce modèle avec quelques options complémentaires comme l’attelage électrique et le full pack assist.
    A la lecture de votre article, je ne regrette pas mon choix.
    Je reviendrai consulter d’autres essais.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *