VW nous propose un nouveau modèle qui est le plus design de sa gamme avec cette Arteon qui ne remplace ni la Phaeton (car une nouvelle va sortir prochainement), ni la Passat CC car c’est c’est un coupé 5 porte et non pas 4 ! C’est un nouveau positionnement premium dans la gamme Volkswagen. elle est vraiment racée dans la lignée des coupés 5 portes (et oui le coffre est un hayon à l’ouverture bien large).
Design
Cette Arteon possède un design très latin, les lignes sont tendus, elle est unique en son genre avec son capot moteur qui vient recouvrir les ailes, ce qui lui donne une fluidité et une classe folle. Quasiment tout est repris du Concept Car présenté en 2015 à Genève. La calandre est très agressive et très large.
Intérieur
La planche de bord est reprise de la Passat actuelle, dommage qu’elle n’ai pas le droit à une planche aussi original que l’extérieur, mais l’économie d’échelle du groupe l’a emportée… Seul l’écran tactile change un peu pour pouvoir atteindre jusqu’à 9.2 pouces. Le dessin est sobre, il n’y a pas de fioriture et pas d’excentricité, c’est sérieux, bien fini. La place à l’intérieur est bluffante pour un véhicule de 4m86 de long, digne d’une limousine ! Mon mètre 88 passe sans difficulté sur les places à l’arrière. Le coffre possède une ouverture en hayon d’une capacité de 563L pouvant aller jusqu’à 1557L.
Moteur
La palette de moteur est la suivante :
– 2.0 TDI 150ch
– 2.0 TDI 190ch A venir prochainement
– 2.0 Bi TDI 240ch : 2 épisodes en vidéo en finition Elégance
– 1.5 TSI 150ch : déjà essayé sur Essais-Libres sur la nouvelle Golf
– 2.0 TSI 190ch A venir prochainement
– 2.0 TSI 280ch : 1 épisode en vidéo en finition Rline
Mon préféré, devinez ! Le plus puissant biensûr le 2.0 TSI 280ch
Sur la route
J’ai pu tester le 2.0 bi TDI 240ch et le 2.0 TSI 280ch soit les 2 moteurs les plus haut de gamme de l’ARTEON. Pas de défaut particulier, ils sont coupleux et efficace tous les deux associés à l’excellente boîte DSG 7 rapports dont la réputation n’est plus à prouver.
La tenue de route est précise, la direction est juste comme il faut, il manque un poil de consistance à mon goût même en mode sport mais franchement ça va, il y a bien plus gênant sur d’autres autos. L’amortissement est prévenant malgré les roues de 20 pouces de la finition RLine, cela a bien été bossé !!
Technologies
Les assistances à la conduite embarquées sont bluffantes, VW prépare la conduite autonome, même s’il faut encore laisser les mains sur le volant sous peine de rappel de bip sonore et de coupure de la détection des lignes. Le véhicule est équipé du régulateur de vitesse adaptatif, la conduite quasi autonome s’obtient par le couplage du Line Assist (détection des ligne et maintien automatique dans les voies), du régulateur de vitesse qui détecte le véhicule qui vous précède par le biais du radar dans le logo. Ce système est même capable d’anticiper les freinages en courbe, au niveau des ronds-points lorsqu’il est couplé au GPS. Même les phares s’orientent en fonction du tracé de la route et anticipe l’angle d’éclairage dans les virages, c’est trop fort pour la sécurité.
L’Arteon est équipée de l’Emergency Assist qui en cas d’évanouissement détecte que les mains ne sont plus sur le volant et au bout de quelques bip et coup de freins va ranger la voiture sur le côté droit seul avec les feux de détresse allumés.
Conclusion
Une auto bien réalisée, au design qui fait très Concept Car avec son capot qui mange sur les ailes et à l’équipement technologique très riche. A conduire, elle est très sécurisante et performante. Bref pour moi c’est un carton plein pour VW qui a soigné sa copie mais cela a un prix de 37800€ à 57800€ qui se paye assez chère quand même, malgré que les prix soit inférieurs de 10% par rapport aux véritables premiums de l’autre marque du groupe l’Audi A5. VW ne prévoit d’en vendre que 2000 par an mais on peut lui souhaiter un succès encore plus important à l’image de ses qualités. A bientôt les passionnés pour de nouvelles aventures 😉
Voici les 3 épiodes en vidéo
Episodes 1 & 2 avec ARTEON 2.0 BI TDI 240CH
Episode 3 avec ARTEON 2.0 TSI 280 RLINE
Prix et Caractéristiques techniques : Cliquez sur les photos :
N’oubliez pas de vivre votre passion, c’est important !
2 Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Une auto très design chez vw ça fait plaisir ! Merci pour cet essai !
Vos reportages sont vraiment sympa, je me suis abonné à la chaîne You Tube 😉