QUELS TYPES DE PNEUS CHOISIR ? LA REPONSE ESSAIS-LIBRES.FR

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Nous connaissons bien le pneu classique dit « Eté » qui est très adapté pour les routes sèches et humides mais dès que la neige et le verglas recouvrent nos routes cela se complique pour lui et donc pour vous… Beaucoup d’entre vous avec les conditions hivernales s’équipent de pneus dit « Hiver » qui ont une gomme qui reste tendre avec le froid (adaptés pour rouler à moins de 7 degrés). Il faut donc remplacer ses 4 roues été (car 2 roues ne seront pas suffisantes) par de nouveaux pneus et avoir de la place pour stocker les 4 roues été.

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Je ne parlerai pas ici des pneus cloutés qui sont pour les conditions vraiment extrêmes et qui sont assez contraignants sur l’utilisation, ni des chaînes ou des chaussettes pour les routes de montagnes…

Une alternative

Beaucoup de grands fabricants ont lancé un nouveau pneu dit « 4 saisons » comme chez Michelin, Goodyear, Pirelli, Uniroyal… Ce type de pneu est en pleine croissance en termes de ventes. Ce produit est vraiment intéressant car il est polyvalent, il est en effet capable d’évoluer aussi bien en été qu’en hiver mais il ne sera jamais aussi excellent qu’un vrai pneu hiver en hiver ou qu’un pneu été en été. Les pneus toutes saisons possèdent le marquage M+S (Mud and Snow) et 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake), ce dernier marquage certifie que le pneu assure une motricité ou un freinage satisfaisant sur la neige.

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Voici le résumé essais-libres.fr clair et précis pour s’y retrouver  :

Tout dépend de vous en 2 scénarios, en France et hors région montagneuse, en comprenant qu’il n’est pas bon de rester toute l’année avec des pneus été car dès qu’il neigera vous serez en difficulté pour circuler : 

 

1/ Vous voulez l’efficacité à tout prix

Vous voulez l’efficacité optimale dans toutes les conditions climatiques :

Eté : 4 Pneus Eté

Hiver : 4 Pneus Hiver

Avantages : Efficacité optimale en fonction de la saison

Inconvénients : Obligé de changer de monte 2 fois par an, coût d’achat des pneus hiver avec des jantes supplémentaires, stockage chez soi ou coût du gardiennage

 

2/ Vous ne voulez pas vous embêter avec les pneus

Eté : 4 Pneus 4 saisons

Hiver : 4 Pneus 4 saisons

Avantages : Efficacité équilibré en toute saison (ni excellent, ni mauvais), pas de changement de monte en cours d’année, économie financière, pas de stockage de pneus

Inconvénients : Performance un peu en retrait par rapport au scénario 1, pneus un peu plus bruyants que les pneus été

 

Conclusion

Pour ma part je suis partisan du scénario 2, des pneus 4 saisons pour toute l’année car j’aime bien quand c’est simple et pratique !

Et vous ? quels scénarios vous utilisez ? vous en avez peut-être d’autres, partageons !

Voici des vidéos pour finir de vous éclairer :

 

 

1 Commentaire

  1. Charles

    Pour ma part je reste partisan des pneus neige et été. J’ai de la place pour les stocker donc ça va.

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