AUDI A4 AVANT 3.0 TDI 272CH S LINE (épisode 1&2)

947389_1663688483886680_4238715154497418108_n

Audi Vélizy nous fait l’honneur d’un prêt pour le blog essais-libres.fr, il s’agit du haut de gamme de son modèle phare, je veux parler de l’Audi A4 3.0 TDI 272ch S Line en version break Avant. La ligne extérieure évolue très peu, comme je le dis dans la vidéo, c’est surtout une bonne chose pour les acheteurs des versions précédentes qui ne voient pas leur modèle plus ancien se démoder…

P1020717P1020709

Audi joue la carte de la prudence au niveau design. Les dimensions évoluent peu avec une longueur de 4,73 m (+ 2,5 cm) et une largeur à 1,84 m (+ 1,6 cm) et le poids est en baisse de 110Kg sur la balance. Lorsque l’on monte à bord de l’Audi A4, la nouveauté est bien plus présente qu’à l’extérieur avec une planche de bord redessinée, le fameux cockpit virtual (610 €) est présent avec également une tablette fixe qui n’est malheureusement plus rétractable qui se situe au centre de la planche de bord.

Les grilles d’aération courent tout le long du tableau de bord, ce qui donne un style original. L’espace à bord est bluffant même pour les grands comme moi : + 2,3 cm de garde au toit à l’avant et + 2,4 cm pour les jambes des passagers arrière (j’ai testé vous verrez 2 X 1m88 dans la vidéo).
Le silence à bord de ce V6 TDI 272 CH est incroyable… Presque trop car on n’entend pas les vocalises du V6.

10256108_1663688500553345_8416576220819865680_nP1020707
Le moteur est performant en étant très rond sur tous les rapports, la voiture n’est jamais en déficit de puissance. Le modèle d’essai était équipé de roues de 19 pouces et pourtant le confort d’amortissement était très bon (merci l’amortissement piloté en option). La direction et la tenue de cap, le freinage sont toujours impeccables comme sur beaucoup des modèles Audi en général ! La boîte Tiptronic 8 est un vrai régal en mode Drive où elle agit à merveille, les passages des 8 rapports sont imperceptibles, sinon vous avez aussi au choix le mode manuel en basculant le levier de sélection sur la droite et vous pourrez alors jouer avec les palettes au volant !

Regardez l’épisode 1 du reportage vidéo :

Voici l’épisode 2 :

 

Détail Audi A4 essence

MOTEURS TFSI 150 TFSI 190 TFSI 252
FINITIONS/TARIFS
Base 33 050 €
Business line (1) 35 550 €
Design 37 200 € 38 400 € 44 400 €
Sport 37 200 € 38 400 € 44 400 €
S line 40 500 € 41 700 € 47 700 €
Design Luxe 42 600 € 43 800 € 49 800 €
Puissance fiscale (CV) 8 10 14
TECHNIQUE
Moteur 4 cyl. Turbo 4 cyl. Turbo 4 cyl. Turbo
Cylindrée (cm3) 1 395 1 984 1 984
Puissance (ch) 150 190 252
Couple (Nm) 250 320 370
Transmission Roues AV Roues AV Roues AV
Boîte de vitesses BVA7 BVM6 BVA7
Poids à vide (kg) 1 375 1 380 1 430
Pneumatiques 205/60 R16 225/50 R17  225/50 R17
PERFORMANCES
De 0 à 100 km/h (s) 8,5 7,2 6,3
Vitesse maxi (km/h) 210 240 250
CONSOMMATIONS/CO2
Ville/Route/Mixte (l/100 km) 6,7/4,3/5,2 7,2/4,6/5,6 7,4/4,7/5,7
Rejets de CO­ (g/km) 119 127 129
Bonus-malus écologique Neutre Neutre

 

Détails Audi A4 diesel

MOTEURS TDI 150 TDI 190 V6 TDI 218 V6 TDI 272
FINITIONS/TARIFS
Base 34 250 € 39 450 €
Business line (1) 36 750 € 41 950 €
Design 38 450 € 43 600 € 47 000 € 52 900 €
Sport 38 450 € 43 600 € 47 000 € 52 900 €
S line 41 700 € 46 900 € 50 300 € 56 200 €
Design Luxe 43 800 € 49 000 € 52 400 € 58 300 €
Puissance fiscale (CV) 7 10 12 16
TECHNIQUE
Moteur 4 cyl. 4 cyl. 6 cyl 6 cyl.
Cylindrée (cm3) 1 968 1 968 2 967 2 967
Puissance (ch) 150 190 218 272
Couple (Nm) 320 400 400 600
Transmission Roues AV Roues AV Roues AV Intégrale
Boîte de vitesses BVM6 Auto 7 Auto 7 Auto 8
Poids à vide (kg) 1 430 1 480 1 540 1 660
Pneumatiques  205/60/16  225/50/17  225/50/17  225/50/17
PERFORMANCES
De 0 à 100 km/h (s) 8,9 7,7 6,6 5,3
Vitesse maxi (km/h) 221 237 250 250
CONSOMMATIONS/CO2
Ville/Route/Mixte (l/100 km) 4,6/3,4/3,8 4,8/3,7/4,1 4,8/4,0/4,2 5,4/4,6/4,9
Rejets de CO­ (g/km) 99 107 109 129
Bonus-malus écologique Neutre Neutre Neutre Neutre

4 Commentaires

  1. benoit

    Excellent episode 1 sur cette A4 qui donne envie de voir l’épisode 2 au plus vite !

    Répondre
  2. Robby

    Bonjour. Merci pour cet article très détaillé sur cette voiture. Je porte une très grande admiration pour la marque Audi !

    Répondre
  3. Patrick

    Bonjour,

    Article très bien fait. Je suis l’heureux possesseur de ce modèle 272 cv en version s line aussi depuis 15 jours.
    je confirme que cette voiture est une pure merveille !

    Répondre
    1. Ludo

      Merci Patrick pour votre commentaire, c’edt flatteur de la part d’un propriétaire ! Au plaisir de vous lire sur le blog ou la chaine you tube ! Ludo

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *