La Peugeot 405 est sortie en juin 1987 et j’ai encore le souvenir ému de mon adolescence où j’ai découvert ses courbes absolument superbes sur un parking ! Pininfarina avait encore œuvré pour Peugeot de belle manière. Mes parents ont été propriétaires de deux 405 essence (une GR de 1990 et une Style de 1996), c’était vraiment une berline confortable et dynamique sur laquelle en tant que jeune permis à l’époque j’ai pu rouler avec sur autoroute. Elle fut produite a environ 2,5 millions d’exemplaires, en berline et break (5 places ou commerciale 2 places). Cette berline familiale a aussi connu plusieurs versions sportives comme la Mi16, la Mi16 X4 à quatre roues motrices permanentes et l’exclusive T 16 qui me faisaient vraiment rêver.
Elle a même été élue Voiture européenne de l’année en 1988 et les ambitions étaient grandes car elle fut l’une des rares Peugeot avec la 505 à avoir été vendue aux states, sans rencontrer un grand succès malheureusement. Sa production s’arrêta en 1997 pour laisser la place à la Peugeot 406.
Rien que pour vous, je vous livre deux de mes livrets commerciales que j’ai conservé au chaud (1988 et 1990) en photo ! :
1988 :
1990 :
Et pour finir en beauté, voici deux pubs de l’époque en vidéo :
1989 :
1992 :
3 Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Merci pour cet article et ces photos… Comme toi la 405 t16 me faisait rêver etant plus jeune !
Voilà une voiture qui me parle aussi ! Peugeot savait déjà faire des châssis à cette époque…
Salut. La Peugeot 405 était ma première voiture ! Je me souviens l’avoir vue dans les petites annonces de http://www.paruvendu.fr/auto-moto/ . À l’époque, je ne connaissais rien aux voitures. Le propriétaire m’avait expliqué tout ce que je devais savoir. En tout cas, moi aussi je suis en train de revivre mon adolescence ! Merci pour ce partage.