Salut les passionnés,
J’étais impatient de pouvoir prendre le volant de ce Tiguan 2, le retour d’un costaud de la catégorie des SUV Compact avec un nouveau design sans révolution (comme souvent chez les allemands), on peut parler d’évolution réussie. Il est plus large et plus long que l’ancien de quelques centimètres mais il fait vraiment impressionnant. Il revient pour mieux combattre sur le segment des SUV compact parmis les concurrentes comme les Françaises Renault Kadjar, Peugeot 3008…
Cette seconde génération repose sur la dernière plate-forme MQB qui équipe les Golf ou la Passat. L’amortissement sur route est plutôt typé souple alors que paradoxalement on sent quand même les dos d’ânes passer… Au niveau moteur, j’ai trouvé ce 2.0 TDI 150ch assez dynamique mais un peu bruyant sur les premiers rapports alors qu’une fois en vitesse de croisière à 110Km/h il est très silencieux, on entend alors plus le bruit du goudron que celui du moteur… La boîte manuelle est bien guidée et très agréable à l’utilisation.
Rien à dire du côté de la finition qui fait référence avec un tableau de bord sérieux et une tablette tactile bien pensée, l’habitacle est vaste et j’ai été surtout bluffé par l’espace aux places arrière grâce à la banquette arrière coulissante très pratique qui devrait être en place sur toutes les autos ! Car quand on n’a pas besoin de place dans le coffre on peut privilégier l’espace aux jambes. En tant que conducteur, j’ai aussi noté un espace important entre les jambes et la colonne de direction, très sympa pour les grands garçon comme moi ;). Dans le coffre il y a ce plancher amovible qui permet de le compartimenter à sa convenance.
Mon modèle d’essai était équipé du Pack Drive Assist (990€) qui permet presque d’avoir une voiture quasi autonome et c’est épatant d’efficacité. La voiture détecte les lignes au sol et garde son cap en tournant seule le volant (toujours impressionnant de le voir tourner seul). Cette detection des lignes est couplée avec le régulateur de vitesse et le système de maintien de distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. J’ai donc utiliser pendant quelques secondes cette auto sans les mains et sans les pieds (juste pour l’essai en vidéo car il faut rester prudent et bien laisser les mains sur le volant !)
En conclusion, un nouveau style qui lui va bien et qui en impose sur ce nouveau Tiguan. C’est une auto bien construite qui plaira aux familles par son espace intérieur et son côté pratique, ça reste un achat sans risque de se tromper car la côte sur le marché de l’occasion restera soutenue à la revente comme pas mal de modèles de chez Volkswagen !
Regardez l’essai détaillé en vidéo sur 2 épisodes :
VW TIGUAN 2.0 TDI 150CH
Finition Confortline
Prix neuf 35150 €
Catégorie fiscale 8 cv
Carburant Essence
Moteur 4 cyl. en ligne, turbo, 16 S,
1968 cm3
Position moteur AV transversal
Transmission Avant
Puissance 150 ch
Régime puissance maxi 3500 tr/mn
Couple 340 Nm
Régime couple maxi 1750 tr/mn
Boîte BVM, 6
Pneus Pirelli Scorpion Verde
235/55 R 18
Emissions CO2 125 g/km
Conso moyenne 4,7l/100km
0 à 100 km/h 9,3 s
Vmax constructeur 204 km/h
Dimensions (l/L/h) 4,49 m/ 1,84 m/
1,63 m
Réservoir 58 l
Coffre mini mesuré 520 litres
(jusqu’à 615 l banquette Avancée)
Poids à vide mesuré 1568 kg
[wysija_form id= »2″]
Vivez votre passion !
2 Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
J’aime bien ce nouveau Tiguan merci pour cet essai très détaillé.
Merci à toi Hervé de ta fidélité ; )