En 1984, je découvrais émerveillé du haut de mes 10 ans en concession un nouveau véhicule avec plein de place dedans, il s’agissait du Renault Espace. Plus de 30 ans après quel plaisir de vous présenter en détail sur Essais-Libres.fr le petit dernier, l’Espace 5ème génération, sachant que la 4ème génération à quand même vécu 12 ans !
Il a la classe ce dernier Espace, avec un design qui ne me laisse pas insensible, de belles lignes, des chromes, une faible surface vitrée, une ceinture de caisse haute. Il ne faut plus parler de monospace à Papa mais de Crossover ! A l’intérieur, il y a de la place puisque le véhicule fait quand même 4,85m de long avec un confort pullman puisqu’il s’agit de la version Initiale Paris soit le haut de gamme du modèle. Il possède 7 places avec de magnifiques fauteuils en cuir très confortables. Quelle ergonomie facile pour replier les sièges grâce à la commande électrique dans le coffre qui commande les 5 fauteuils à l’arrière. Histoire de voir les étoiles, ce modèle était équipé d’un superbe toit ouvrant panoramique.
La planche de bord est moderne avec une grande tablette R-LINK 2 ergonomique avec plein de réglages possibles où il faut prendre un peu l’habitude de l’utiliser mais rien d’insurmontable. La qualité de fabrication est très bonne en partie haute de la planche et moins bonne sur la partie basse comme souvent chez les constructeurs, on privilégie souvent ce qui se voit d’abord !
Sur la route, j’ai l’impression d’être Aladdin sur son tapis volant car on a l’impression que la voiture flotte, l’amortissement piloté veille au grain avec es mauvaises aspérités de la route. Tout cela couplé avec le système 4Control qui rend les 4 roues directrices et qui donne un sentiment de plénitude et de réactivité en virage, même si je l’ai trouvé moins impressionnant que sur la Mégane. La boîte de vitesse EDC7 à double embrayage n’amène pas de critique particulière, il n’y a pas de palettes au volant, c’est uniquement le levier qui permet de changer les rapports par impulsions.
Le confort est bluffant pour un véhicule de ce gabarit avec le silence du moteur essence, le bouton Multi-Sense permet de faire varier certains paramètres de la voiture comme le bruit du moteur en mode sport qui sort des hauts parleurs ! Pas très opportun sur un Espace ou on a plutôt envie de faire du Cruising dans le calme car nous ne sommes pas à bord de l’Espace F1 qui fut un concept-car sportif en 1994 ! Le Multi-Sense gère également les paramètres de l’amortissement, de la cartographie moteur/boîte, de la direction sur les modes confort, perso, sport, neutre, eco…
Bref, un véhicule plein de qualité avec une sensation de conduite apaisante, un vrai coup de cœur à conduire pour moi, Renault donne beaucoup d’attention aux conducteurs et aux passagers avec tous les réglages possibles.
Regardez tous les détails sans plus attendre dans les 3 épisodes vidéos avec plus de 25 minutes d’essai, où vous verrez comment on peut faire des pompes dans un Renault espace ! :
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Motorisation
• Moteur : Essence, 4 cylindres en Ligne, 16 S
• Cylindrée : 1618 cm3
• Puissance fiscale : 11 cv
• Puissance max : 200 ch / 147 kW à 5750 tr/min
• Couple max : 260 Nm à 2500 tr/min
Transmission
• Transmission : Traction avant
• Boîte : Boîte automatique, 7 vitesses
Châssis
• Diamètre de braquage : 11.1 m
• Pneu AV : 235/55 R19 V
• Pneu AR : 235/55 R19 V
Poids et mesures
• Dimensions (L x l x h): 4.86 m / 1.89 m / 1.68 m
• Empattement : 2.88 m
• Réservoir : 58 L
• Poids à vide / en charge : 1609 kg / 2410 kg
• Volume coffre (min / max) : 240 dm3 / 660 dm3
• Poids remorquable freiné : 2000 kg
Performances
• Vitesse max : 211 km/h
• 0 à 100 km/h : 8.6 s
Consommation
• Urbaine : 7.8 L/100 km
• Extra-urbaine : 5.3 L/100 km
• Mixte : 6.2 L/100 km
• Émisssion de CO2 (g/km) : 140 g/km
Prix : 46 100 € sans Option
Vivez votre Passion !
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3 Commentaires
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Il est au top ce vehicule, j’adore ces nouvelles formes, bravo Renault !
Pas mal le papa comblé dans l’épisode 2 ça sent bien le vecu ça !
Bonjour. J’ai profité durant 4 mois d’un Espace V Initiale Paris TCe200 EDC : quelle classe, quelle élégance, quelle auto ! Chapeau Renault