Voilà une nouvelle Parole de proprio avec Brice (3 vidéos au bas de l’article) qui possède une superbe Renault 16 TS de 1970, il détient cette voiture car elle reflète toute sa jeunesse et les trajets pour partir en vacances. Il a vraiment cette auto dans la peau et il en prend un grand soin car elle fait partie du patrimoine Français ! C’est vrai que pour les quadra comme moi, elle est mythique car on l’a beaucoup vu rouler sur nos routes puisqu’elle fut produite à plus de 1,8 million d’unités, elle disparu petit à petit de la circulation durant les années 80 car elle était quand même fragile par rapport à la corrosion où elle n’était pas protégée comme les carrosseries d’aujourd’hui !
Cette auto fut présentée au public pour la première fois au Salon de Genève en mars 1965. La Renault 16 fut désignée ainsi parce qu’elle était équipée d’un moteur de 1565 cc. Elle a été dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, les designers de l’époque. Brice m’évoque que la suspension à quatre roues indépendantes de la R16 est équipée de barres de torsion longitudinales à l’avant et transversales à l’arrière, cette technologie impose une distance entre le passage de roues arrière et la porte arrière différente entre les côtés droit et gauche. Les roues à l’arrière ne sont donc pas alignées ! Mais quel confort dans cette auto tout de même sur la route !
Le levier de vitesse est au volant, c’est toujours impressionnant mais à la manipulation cela à l’air simple et les vitesses passent bien. La 16 TS est équipée d’un moteur de 1 565 cm³ (type Cléon-Alu) 83 ch avec un carburateur à double-corps. Elle se distingue par deux projecteurs longue portée à iode supplémentaires, des feux de recul. Le tableau de bord est à cadrans ronds avec un compte-tours et des vitres électriques, la classe à l’époque !
Regardez tout le détail de ce moment délicieux et intéressant où Brice nous parle de sa passion :
Episode 1 La découverte :
Episode 2 L’intérieur
Episode 3 Sur la route
[wysija_form id= »2″]
2 Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Superbe auto et merci Brice d’avoir partagé votre passion !
C’est une voiture mythique pour les trentenaires également. J’aimais beaucoup voir circuler cette belle Renault lorsque j’étais enfant. Il en reste relativement peu dans un état aussi impeccable. Félicitations à Hervé !