LA RENAULT 16 TS (1970) DE BRICE

13237709_1724311907824337_2182538106796067576_n

Voilà une nouvelle Parole de proprio avec Brice (3 vidéos au bas de l’article) qui possède une superbe Renault 16 TS de 1970, il détient cette voiture car elle reflète toute sa jeunesse et les trajets pour partir en vacances. Il a vraiment cette auto dans la peau et il en prend un grand soin car elle fait partie du patrimoine Français ! C’est vrai que pour les quadra comme moi, elle est mythique car on l’a beaucoup vu rouler sur nos routes puisqu’elle fut produite à plus de 1,8 million d’unités, elle disparu petit à petit de la circulation durant les années 80 car elle était quand même fragile par rapport à la corrosion où elle n’était pas protégée comme les carrosseries d’aujourd’hui !

13239373_1724311814491013_5161792378329935052_n  13263946_1724311871157674_3148427780058430492_n
Cette auto fut présentée au public pour la première fois au Salon de Genève en mars 1965. La Renault 16 fut désignée ainsi parce qu’elle était équipée d’un moteur de 1565 cc. Elle a été dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, les designers de l’époque. Brice m’évoque que la suspension à quatre roues indépendantes de la R16 est équipée de barres de torsion longitudinales à l’avant et transversales à l’arrière, cette technologie impose une distance entre le passage de roues arrière et la porte arrière différente entre les côtés droit et gauche. Les roues à l’arrière ne sont donc pas alignées ! Mais quel confort dans cette auto tout de même sur la route !

13240159_1724311927824335_6853016872573687333_n 13227120_1724312057824322_8266713204014154258_n

Le levier de vitesse est au volant, c’est toujours impressionnant mais à la manipulation cela à l’air simple et les vitesses passent bien. La 16 TS est équipée d’un moteur de 1 565 cm³ (type Cléon-Alu) 83 ch avec un carburateur à double-corps. Elle se distingue par deux projecteurs longue portée à iode supplémentaires, des feux de recul. Le tableau de bord est à cadrans ronds avec un compte-tours et des vitres électriques, la classe à l’époque !

13267867_1724312164490978_5880592064283454840_n  13254320_1724312134490981_5438598831018009957_n

Regardez tout le détail de ce moment délicieux et intéressant où Brice nous parle de sa passion :

Episode 1 La découverte :

Episode 2 L’intérieur

Episode 3 Sur la route

 

2 Commentaires

  1. herve

    Superbe auto et merci Brice d’avoir partagé votre passion !

    Répondre
  2. essaisautos

    C’est une voiture mythique pour les trentenaires également. J’aimais beaucoup voir circuler cette belle Renault lorsque j’étais enfant. Il en reste relativement peu dans un état aussi impeccable. Félicitations à Hervé !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *