L’histoire de la Renault 25 remonte à sa sortie en 1984, elle représente le haut de gamme à la Française de la marque Renault. A l’époque je n’ai que 10 ans mais cette auto a bercé mon adolescence et elle m’a marqué car elle pouvait parler à son conducteur, je me souviens encore de la démo qui m’avait bluffée. 30 ans après ça fait plutôt sourire avec une voix synthétique robotisé !
Vous pourrez l’écouter cette douce voix dans ma vidéo ci-dessous car j’ai croisé un propriétaire passionné détenteur d’une R25 V6 Injection de 144Ch de moins de 15 000 km et bien conservée… L’équipement à bord était une révolution pour une voiture Française en 1984. Malheureusement la fiabilité n’était pas au rendez surtout sur les 3 premières années de sa commercialisation ! Elle fut quand même la voiture de fonction du gouvernement de gauche durant de nombreuses années de sa carrière.
Le restylage de 1988 (nouvelle face avant, nouveaux feux arrière, nouveaux matériaux intérieurs, train avant légèrement revu) et l’arrivée de motorisations plus puissantes ont permis à la Renault 25 de résister à la concurrence des Peugeot 605 et Citroën XM à la fin des années 80 et début 90. La production R25 s’arrête en 1992 et laisse la place à la Safrane, et plus tard encore à la Vel Satis qui n’ont pas fait mieux que la R25 en tant que succès commerciale sur du haut de gamme Français !
Une voiture au grand confort avec le moteur 2.7 V6 de 144ch, j’ai été vraiment heureux de la revoir et de monter à son bord…
Voyez plutôt :
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Marque | RENAULT |
Années de production | Phase 1 : 1984 — 1988 Phase 2 : 1988 — 1992 |
Production | 779 687 exemplaires |
Catégorie | Routière |
Usine(s) d’assemblage | Sandouville |
Moteur et transmission | |
Moteur(s) | Essence 2,0 103 ch 2,0 120 ch 2,0 140 ch (136) 2,2 126 puis 123 ch (110 à l’export) 2,7 V6 144 ch 2,8 V6 160 ch (153) 2,5 V6 182 ch (205) Diesel 2,1 64 puis 70 ch 2,1 85 ch (Entre parenthèses: Puissance catalysée) |
Position du moteur | Avant |
Transmission | Traction |
Poids et performances | |
Poids à vide | De 1 155 à 1 470 kg |
Consommation mixte | (Consommation route) 2,1 Diesel: 7L/100 Essence 2,0: 8L/100 Essence 2,2: 8,5L/100 V6 2,7: 9L/100 V6 2,8: 10L/100 V6Turbo 2,5: 11 L/100 km |
Châssis – Carrosserie | |
Carrosserie(s) | 5 portes, 5 places |
Dimensions | |
Longueur | Phase1: 4 620 – Phase2: 4720 mm |
Largeur | Phase1: 1 770 – Phase2: 1810 mm |
Hauteur | Phase1: 1 400 – Phase2: 1415 mm |
Volume du coffre | 442 l |
1 Commentaire
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Elle etait top cette auto !