PEUGEOT 308 GTI DU VRAI SPORT !

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Il y a 30 ans le sigle GTI était synonyme de sport sur des véhicules mythiques comme la VW Golf, la Peugeot 309. Ce sigle me faisait rêver à l’époque (j’étais ado) comme beaucoup de passionnés ! Pourtant fin 90 début 2000,  il a été beaucoup moins tendance, notamment sur la 306 avec le sigle S16, puis sur la 307 avec le sigle XSI où le sport était beaucoup moins présent. Il fut de retour sur la 308 GTI de 1ère génération mais pas encore avec autant de saveur que les véhicules mythiques !

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Aujourd’hui Peugeot revient au sport avec cette nouvelle Peugeot 308 GTI, cette auto est passée par les ateliers de Peugeot Sport avec le fameux 1.6L THP 270 CH et son couple de 330 Nm, la segmentation et les bielles ont été renforcées.  Pour encaisser tout le couple, la boîte manuelle à six rapports a été renforcée, le pont en sortie de boîte est raccourci au bénéfice des accélérations. Les pneus sont en taille 19 pouces et le freinage est renforcé avec des disques de freins de 380mm. Elle est équipée également d’un différentiel Torsen sur les roues à l’avant afin d’éviter les pertes de motricité. Cette auto ne pèse que 1205 kg avec donc un bon rapport poids/puissance de 4,46 kg/ch.

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Elle reste toutefois discrète de l’extérieur, il n’y a que les sorties d’échappement et les jantes en alliage qui trahissent une sportive par rapport à d’autres concurrentes plus extraverties comme la Civic Type R par exemple. Le seul élément très voyant sur ma version d’essai était l’option peinture coupe franche rouge et noir qui demandera plus de 900€ supplémentaire par rapport à une peinture métallisée classique. A l’intérieur, elle est bien présentée avec des touches de rouge, de cuir et d’alcantara. La finition est bonne comme toutes les 308 plus civilisées…

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Autant vous le dire tout de suite j’ai adoré conduire cette auto qui est à la fois douce et sportive. En conduisant normalement rien ne trahit une auto capable d’aller sur les circuits. En enfonçant franchement la pédale d’accélérateur cette GTI n’est jamais à court de souffle, ça pousse tout le temps et à chaque passage de vitesse on reçoit encore un coup de pied aux fesses !

En mode sport le son sort des hauts parleurs, cela peut décevoir mais c’est bien réalisé et il faut le deviner… Autre truc complètement bluffant c’est le confort sur route dégradée malgré les roues de 19 pouces et les pneus taille basse. Cela relève de la magie que Peugeot maîtrise à la perfection ! Pas de perte de motricité grâce au differentiel Torsen, on se croirait à bord d’une auto à 4 roues motrices. En synthèse du beau boulot de chez Peugeot qui donne du plaisir à vivre !

Vous saurez tout en détail et en image avec ces 2 épisodes Essais-Libres.fr :

1/ La découverte

2/ Sur Route

Peugeot 308 GTi 270
Longueur : 4,25 m
Largeur : 1,80 m
Hauteur : 1,45 m
Empattement : 2,62 m
Volume du coffre : 470 à 1 228 l
Capacité du réservoir : 53 l
Pneumatiques : 235/35 R19
Roue de secours : Non, kit de réparation
Poids à vide: 1 205 kg
Technique Peugeot 308 GTi 270
Moteur : Essence, 4 cylindres, turbo
Cylindrée : 1 598 cm3
Puissance : 270 ch à 6 000 tr/min
Couple : 330 Nm de 1 900 à 5 500 tr/min
Transmission : Aux roues avant
Boîte de vitesses : Mécanique, six rapports
Performances Peugeot 308 GTi 270
0 à 100 km/h : 6,0 secondes
Vitesse maximale: 250 km/h
Consommations-CO2 Peugeot 308 GTi 270
Ville/Route/Mixte: 8,1/4,9/6,0 l/km
Rejets de CO2: 139 g/km
Malus : 250 €
Prix catalogue 04/2016 : 37 400€

Vivez votre passion !

Ludo

4 Commentaires

  1. nicolas

    Merci pour cette vidéo au top comme on voit pas ailleurs très détaillée ! Ca a vraiment l’air de marcher cette auto

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  2. rémi

    Bel essai, complet ! Attention toutefois, il n’y a pas de cuir sur les sièges (malheureusement…) c’est du TEP (tissu enduit plastique). J’ai eu la chance de l’essayer sur circuit et route, et vais signer le bon de commande samedi. La banane ! 😀

    Répondre
    1. ludo

      Bonjour Rémi et merci pour cette précision. C’est tellement bien imité que j’ai cru que c’était du cuir. Bonne route en GTI alors 😉
      A bientôt

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  3. Mario

    Effectivement superbe auto, Peugeot change son image …
    Et la 408 GT c’est pour quand ?

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