Salut les passionnés,
Le lancement de la Volkswagen Up première du nom remonte déjà à 2011, il est donc l’heure de la rafraîchir un peu par un restylage 2016 afin qu’elle puisse résister face à la concurrence du segment. Je vous l’annonce elle arrive pour cette rentrée 2016 !
Essais-Libres représenté par votre serviteur a pu en prendre le volant lors de sa présentation officielle à Milan autour du superbe Lac de Côme. Cette Up! reçoit pas mal de nouveautés, en commençant déjà par la partie extérieure, les boucliers, les feux avant et arrière ont été redessinés. Elle est maintenant personnalisable avec de nouveaux coloris (plus de 10 coloris possibles) et on peut même choisir la couleur du toit, des rétros et des jantes, ce qui laisse beaucoup de combinaisons possibles ! Elle est pétillante dans ce bleu magnifique :
A l’intérieur, le tableau de bord peut se parer d’un bi-ton pour la fraicheur, comme par exemple la Up! siglée Beats Audio, Volkswagen veut donner une image jeune et tendance à son modèle restylé et ça marche avec l’image de la marque des casques audio. Un système audio de 300 W equipe l’habitacle dans cette version. Les fauteuils sont modernes avec des tissus et des formes sympathiques, au centre de la planche de bord trône un nouveau module d’intégration des Smartphones, un système malin où son smartphone devient l’écran de l’auto avec une application VW Up!
Ce qui évolue beaucoup c’est aussi son cœur, à savoir son moteur qui se veut plus puissant qu’auparavant, elle est maintenant équipée d’un nouveau moteur trois cylindres 1.0L turbo TSI de 90 ch et 160 Nm de couple. Je peux vous le confirmer, ce moteur est très agréable à l’usage car j’ai passé une journée à l’utiliser! Il est très discret, ce qui n’est pas toujours le cas de tous les 3 cylindres du marché… Les performances sont quand même celles de la Golf GTI de première génération avec une vitesse max de 185 km/h et un 0 à 100 km/h en à peine 10 secondes. Le tout ne consommant que 4.7l/100 Km, ce 90ch complète les deux moteurs essence déjà connus de 60 ch et 75 ch. Bien entendu le coffre à l’arrière est restreint avec 251L mais il est bien carré et logeable avec un seuil de chargement bas et il y a même une possibilité de le compartimenté avec une planche intermédiaire.
Sa tenue de route, son silence de fonctionnement et les reprises du vaillant TSI 90Ch en font un modèle attachant. On n’a vraiment pas l’impression de rouler dans une micro citadine car nous étions quand même 2 gabarits imposants (avec mon binôme d’essai Vincent du blog LBA.com) à l’avant et nous étions pourtant à l’aise. Le rafraîchissement opéré en fait une véritable concurrente des Renault Twingo et de la triplette C1, 108, Aygo ! Encore une Volkswagen qui me surprend après mes derniers essais concluants de la Passat GTE (hybride essence), de la Coccinelle Cabrio 1.2 TSI 105ch. Notre version Beats Audio coûte 14 620€ et les prix s’étalent de 10 900€ à 15800€ pour la version la plus haute.
Regardez mes vidéos en 2 épisodes pour tout savoir sur ces essais en Italie au Lac de Côme ici :
Episode 1 :
Episode 2 :
Moteurs | |||||||||||||
1.0 60 BVM5 |
1.0 75 BVM5 |
TSI 1.0 90 BVM5 |
1.0 60 BVM5 BlueMotion Technology |
1.0 75 BVM5 BlueMotion Technology |
1.0 60 ASG5 BlueMotion Technology |
1.0 75 ASG5 BlueMotion Technology |
|||||||
3 cylindres essence Injection multipoint |
3 cylindres essence Injection multipoint |
3 cylindres essence Injection multipoint |
3 cylindres essence Injection multipoint |
3 cylindres essence Injection multipoint |
3 cylindres essence Injection multipoint |
3 cylindres essence Injection multipoint |
|||||||
Cylindrée, litres / cm3 |
1,0 / 999 |
1,0 / 999 |
1,0 / 999 |
1,0 / 999 |
1,0 / 999 |
1,0 / 999 |
1,0 / 999 |
||||||
Nombre de soupapes par cylindre |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
||||||
Puissance maximum, ch à tr/mn |
60 / 5 000 à 6 000 |
75 / 6 200 |
90 / 5 000 à 5 500 |
60 / 5 000 à 6 000 |
75 / 6 200 |
60 / 5 000 à 6 000 |
75 / 6 200 |
||||||
Couple maximum, Nm à tr/mn |
95 / 3 000 à 4 300 |
95 / 3 000 à 4 300 |
160 / 1 500 à 3 500 |
95 / 3 000 à 4 300 |
95 / 3 000 à 4 300 |
95 / 3 000 à 4 300 |
95 / 3 000 à 4 300 |
||||||
Norme d’émission |
EURO 6 |
EURO 6 |
EURO 6 |
EURO 6 |
EURO 6 |
EURO 6 |
EURO 6 |
||||||
Boîte de vitesses |
BVM5 |
BVM5 |
BVM5 |
BVM5 |
BVM5 |
ASG5 |
ASG5 |
||||||
Batterie, A (Ah) |
175 (36) |
175 (36) |
175 (36) |
175 (36) |
175 (36) |
175 (36) |
175 (36) |
||||||
Alternateur, A |
90 |
90 |
90 |
90 |
90 |
90 |
90 |
||||||
Poids | |||||||||||||
Poids à vide, kg (1) |
854 |
854 |
NC |
865 |
865 |
NC |
NC |
||||||
Poids total autorisé, kg |
1 290 |
1 290 |
NC |
1 290 |
1 290 |
NC |
NC |
||||||
Charge utile (sans conducteur), kg |
436 |
436 |
NC |
425 |
425 |
NC |
NC |
||||||
Poids sur essieu avant / arrière, kg |
680 / 640 |
680 / 640 |
NC |
680 / 640 |
680 / 640 |
NC |
NC |
||||||
Poids remorqué autorisé : (2) | |||||||||||||
Freiné pente 12%, kg |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
||||||
Non freiné, kg |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
||||||
Poids à la flèche / sur le pavillon, kg |
– / 50 |
– / 50 |
– / 50 |
– / 50 |
– / 50 |
– / 50 |
– / 50 |
||||||
Performances (3) | |||||||||||||
Vitesse de pointe (km/h) |
160* |
171* |
NC |
161* |
172* |
NC |
NC |
||||||
0 à 80 km/h (s) |
9,1* |
8,3* |
NC |
9,1* |
8,3* |
NC |
NC |
||||||
0 à 100 km/h (s) |
14,4* |
13,2* |
NC |
14,4* |
13,2* |
NC |
NC |
||||||
Consommations (4) | |||||||||||||
Urbain (l/100 km) |
5,6* |
5,8* |
NC |
5,0* |
5,1* |
NC |
NC |
||||||
Extra urbain (l/100 km) |
3,9* |
3,9* |
NC |
3,6* |
3,7* |
NC |
NC |
||||||
Mixte (l/100 km) |
4,5* |
4,6* |
NC |
4,1* |
4,2* |
NC |
NC |
||||||
Emissions CO2, g/km |
105* |
106* |
108* |
95* |
98* |
NC |
NC |
||||||
Puissance fiscale | |||||||||||||
Puissance fiscale, CV |
3* |
4* |
5* |
3* |
4* |
NC |
NC |
||||||
Finition | |||||||||||||
Disponible sur |
Take up!, Move up!, up! ‘Beats Audio’ |
Move up!, up! ‘Beats Audio’, High up! |
Move up!, up! ‘Beats Audio’, High up! |
Move up! |
High up! |
Move up!, up! ‘Beats Audio’ |
High up! |
1 Commentaire
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Sympathique essai d’une voiture au demeurant charmante !
Les marques savent présenter leurs nouveaux modèles dans des endroits idylliques…
Bonne continuation ! 😉