Salut les passionnés !
Quel plaisir de trouver un propriétaire de Renault 5 L de 1978 quasi neuve ! En effet l’auto de Yves n’a au compteur qu’un peu plus de 30 000km qui sont certifiés d’origine ! Il l’a racheté à une petite dame pour la modique somme de 500€ qui voulait s’en débarrasser, une belle affaire pour faire vivre et rouler ce mythe auto. Rouler en Renault 5 sutout verte laitue reste rare et agréable pour son proprio !
La Renault 5 est produite à partir de 1972 et elle fut désignée ainsi parce qu’elle était équipée d’un moteur de 5 chevaux fiscaux. Elle va connaître très vite le succès, elle fut la voiture la plus vendue en France de 1974 à 1983. La Peugeot 205 lui prendra la place ensuite…
Le style est dû à Michel Boué et c’ est le point fort de la Renault 5, elle a toujours connu une bouille sympa avec ses grands yeux ouverts. C’est la première voiture à être équipée de boucliers en polyester armé à la place des habituels pare-chocs chromés de l’époque. Le coffre de 270 dm3 et peut s’agrandit jusqu’à 900 dm3 quand la banquette arrière est rabattue. Le levier de vitesse est au tableau de bord sur les premières versions et c’est en 1973 qu’il va passer au plancher sur la R5 TL. la Renault 5 L s’appellera simplement Renault 5 en recevant le « moteur Billancourt » 845 cm3 de la Renault 6.
Après moult versions classiques et sportives et une belle carrière, elle tire sa révérence en 1984 avec la R5 Lauréate comme version d’accès au côté de la nouvelle Supercinq. D’ailleurs c’est sur une R5 Lauréate que j’ai conduit en tant que jeune permis avec mon carton rose tout neuf. D’où mon attachement à cette auto 😉
Suivez cette rencontre en vidéo :
Années de production 1972 – 1984
Production 5 580 0001 exemplaires
Usine(s) d’assemblage Flins / Valladolid
Énergie Essence
Moteur
845cm3 34 ch
Poids à vide A partir de 730 kg
Dimensions
Longueur 3 521 mm
Largeur 1 525 mm
Hauteur 1 400 mm
Volume du coffre 270 dm3
Vivez votre passion !
[wysija_form id= »2″]
3 Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Cette R5 est dans un état exceptionnel !!!![:-)](http://essais-libres.fr/wp-includes/images/smilies/simple-smile.png)
Chapeau aux propriétaires pour l’avoir conservée dans ce si bel état.
Et que dire de cette teinte verte… so seventies
Bonjour Florent
Effectivement c’est une perle rare ! trop attachante cette auto avec sa bouille et sa couleur 😉
Elle n’est pas dans son « jus » dommage; les pare chocs protecteurs de la carrosserie sur les côtés ne sont pas d’origine et appartiennent au modèle 5 GTL apparu avec le restylage de 1979….