Hello les amis !
Il était impossible de ne pas avoir ce mythe automobile qu’est la Mazda Mx5 (RF) sur Essais Libres, c’est maintenant chose faite avec cet article et surtout 4 vidéos qui reflètent bien je l’espère mon enthousiasme pour cette auto dédiée au plaisir de conduite ! Merci à Mazda France pour ce prêt en plein hiver, je vous démontre ici que l’on peut vraiment rouler par tous les temps avec cette auto. Je l’ai même fait par 1° la nuit sans avoir froid avec les sièges chauffants.
LE DESIGN
Les formes extérieures sont sportives, modernes, il y a quelque chose d’animal dans le dessin que je définirais de reptilien ! J’adore le double bosselage sur les bords du capot un peu à l’américaine, la ligne de caisse est superbe et ondulée.
A SON BORD
On est tout de suite dans l’ambiance quand on monte à son bord. On est assis bas, très près du sol ! Bien assis dans le siège baquet en cuir de ce roadster. A l’intérieur mon mètre 88 est juste bien logé, il ne faudrait pas être beaucoup plus grand au risque d’être à l’étroit. Les compteurs sont bien lisibles, le tableau de bord est fonctionnel et sans fioriture, le plastique ne mousse pas mais ce n’est pas grave car le plaisir est ailleurs ! Avec le RF seul le toit disparaît dans un compartiment à l’arrière, une fois ouvert on est à l’abri du vent tout de même en étant assis bas et avec la partie arrière qui abrite un peu. La rigidité de l’auto une fois fermée est très bonne et il n’y a pas de bruit d’air, elle reste donc utilisable même en cas de neige 😉
SUR LA ROUTE
Le petit 1.5 ch atmo de 131ch est bien optimisé, il est vif et couplé à la MAGNIFIQUE boîte Manuelle aux rapports courts et bien guidés, c’est un vrai bonheur de manœuvrer ce levier de vitesse. Le moteur fait un p’tit bruit rauque et sympa, de plus il reste économique avec des consommations en essai qui sont restées à 7 litres malgré la sollicitation du moteur donc un très bon point pour Mazda. L’amortissement, la direction sont équilibrés RAS dans ces domaines. Tout n’est que bonheur surtout que c’est en plus une propulsion, l’arrière est joueur en rond point et c’est aussi du plaisir de conduire 😉
Bref pour conclure, vous l’aurez compris j’ai eu du mal à rendre les clés, elle serait dans mon hangar imaginaire du passionné ! C’est pour moi l’un des meilleurs rapports prix plaisir du marché automobile actuelle, certes c’est une auto de célibataire, une pure 2 places mais que c’est bon de rouler avec la banane en ressentant vraiment le plaisir que peut procurer l’automobile les cheveux au vent 😉
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Ludo
Mes vidéos :
ESSAI DETAILLE
MAZDA MX5 RF 131CH SKYACTIV 1.5
Moteur : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes Energie essence Cylindré
Alimentation : Injection directe Puissance 131 ch
Boîte de vitesse / Manuelle à 6 rapports
DIMENSIONS ET CAPACITÉ : Longueur 392 cm Largeur 174 cm Hauteur 123 cm
Poids à vide/PTAC 975 kg
Coffre mini / maxi 130 dm3
PERFORMANCES Vitesse maximale 204 km/h 0 à 100 km/h 8.3s
CONSOMMATIONS Cycle urbain 8 l/100km Extra urbain 4.9 l/100km Mixte 6,1 l/100km
Emission de CO2 139 g/km
TARIF Prix de base 25500 € (version classique) Prix du modèle essayé 30100 €
3 Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Vraiment une auto sympa qu’il faudra que j’essaye, les vidéos donnent envie, merci Ludo et à bientôt!
Hervé
Je suis l’heureux propriétaire d’une mazda mx5 rf, c’est un pur régal de conduire ce véhicule quelle que soit la météo.
Rapport prix/plaisir imbattable.
vraiment cool