Comment vendre sa voiture sans contrôle technique ?

VENDRE~1

Lorsqu’on veut faire une vente de son auto d’occasion, le contrôle technique est une étape obligatoire dans les 6 mois maximum qui précèdent la vente du véhicule, si ce dernier a 4 ans ou plus. Le défaut de contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans qui circulent peut vous couter jusqu’à 135€. Vendre sa voiture sans contrôle technique serait donc un rêve ? Peut-être pas ! En effet, il vous est tout à fait possible d’éviter ce contrôle (sans enfreindre la loi) si vous décidez de faire une transaction auprès d’un professionnel en la matière.

Qu’est-ce qu’en pense la loi ?

Si l’on se réfère à la loi, il est possible de vendre sa voiture sans contrôle technique. Mais à des conditions précises. En effet, cela ne s’applique que pour les voitures qui ont moins de 4 ans. Mais ce n’est pas tout, si vous décidez de faire la reprise de votre voiture auprès d’un concessionnaire ou d’un garage il n’est pas obligatoire de passer par un contrôle technique du véhicule. Par contre, si vous décidez de vendre cette voiture de plus de 4 ans à un particulier vous devez donner à l’acheteur l’original de la preuve de ce contrôle technique de moins de 6 mois. Sans ce document, il ne pourra pas faire immatriculer la voiture.

Vendre sa voiture sans contrôle technique : les cas possibles

Il est donc possible de vendre sa voiture sans contrôle technique pour les véhicules de moins de 4ans. S’il est âgé de plus de 4 ans le rachat de votre voiture est impossible sans contrôle technique auprès d’un particulier, mais possible avec un professionnel. Pour la deuxième option, vous devez donc faire une recherche sur internet pour trouver des plateformes spécialisées. Une fois que vous aurez la bonne adresse, vous pouvez vendre votre voiture et le professionnel se chargera de réaliser le contrôle technique manquant.

Vendre sa voiture sans contrôle technique : les cas impossibles

Vendre sa voiture sans contrôle technique, âgée de plus de 4 ans à un particulier, est-ce faisable ? Malheureusement, la réponse à cette question est non. Lorsque vous faites une transaction entre particuliers, le contrôle technique n’est pas une option, mais une obligation. Par contre, vous pouvez très bien vous passer de la contre-visite. Mais si c’est le cas, vous devez mettre le nouveau propriétaire au courant.

4 Commentaires

  1. Juju

    Merci pour ce rappel car on a tendance à l’oublier que vendre à un pro nous exonère de contrôle technique, ça peut servir

  2. Daniel

    Mom controle es due depuis le 30 mars 2018,le vehicule n’a pas circuler depuis.
    Q: mi apart le controle qui sera fait..l’acheteur potential peut ou non faire un essaie routiere?

    Merci, a+
    Daniel

  3. Daniel

    en regardans + le site,, je croit que ce nai pas l’endroit a posser cette question,

    merci quand meme

  4. Benjamin

    Bonjour, c’est aussi tout à fait possible d’acheter un véhicule sans contrôle technique à un particulier, et du coup sans aucune garantie. Par contre pour rester dans la légalité, il faut le ramener sur plateau puis passer le CT (en ayant fait des réparations si ça s’impose) et enfin l’immatriculer.
    Et heureusement que c’est possible, sinon ce serait vraiment compliqué d’acheter des véhicules de collection qui ont besoin d’être restaurés 😉

Laisser un commentaire