ESSAI VIDEO AUDI A6 3.0 SLine TDI 272Ch

20131228_114036

20131228_114036  A6OK2P10007062012-08-27 10.45.41

La vidéo de l’essai :

Présentation

Essai de Ludo : Je vous propose l’essai de mon Audi A6 Avant S Line 3.0 tdi qui est de décembre 2006 et qui totalise un peu plus de 100 000 km à ce jour. Je suis allé jusqu’en Allemagne en 2010 pour acheter ce véhicule d’occasion dans le réseau Audi. On trouve difficilement en France ce genre de modèle puisqu’il est équipé d’une boîte mécanique à 6 rapports et non pas automatique comme la plupart de ce genre de modèle.

La puissance d’origine est de 233ch mais ma voiture fait réellement 272ch car elle a été préparée en Allemagne par ABT qui est agrée par Audi.

Le Confort

Cette Audi est présentée dans une finition S Line, les suspensions sont donc légèrement rabaissées par rapport à un modèle classique. Au niveau du confort, avec ces suspensions rabaissées, j’avais lu pas mal de commentaires négatifs sur le fait qu’elles étaient trop raides mais en fait elles sont très confortables et cela même sur route dégradée…

Au niveau de la position de conduite, on ne peut que trouver sa position idéale avec les sièges aux réglables électriques multiples, jusqu’au niveau des appuis dorsaux (milieu et bas du dos).  Une famille de 4 personnes trouvera sont aise dans cette grande voiture,  avec leurs valises dans le coffre pour partir en congé. Ce modèle est équipé de sièges chauffants pour les hivers rigoureux et d’un toit ouvrant photovoltaïque qui permet d’alimenter une ventilation qui refroidira l’habitacle l’été en cas de grosses chaleurs.

Le moteur

Ce 3.0 V6 tdi de 272 ch est silencieux et cela même au démarrage à froid, il est très dynamique et répond tout de suite surtout avec la boite mécanique. Il est d’ailleurs nécessaire de passer très rapidement la 2ème vitesse car le moteur monte vite dans les tours et finira par hurler rapidement. Les reprises sont également très bonnes pour une voiture de ce gabarit avec ses 6 vitesses, la préparation moteur à 272ch aide à maitriser la consommation à un peu plus de 8 litres en mixte. Un plein de gazole permettra de réaliser un Paris/Nice sans remettre une seule goutte de gazole.

Sur route

Le terrain de prédilection de cette routière est bien entendu l’autoroute, les kilomètres défilent sans problèmes, dans un silence appréciable. Elle tient parfaitement la route, même en montagne où l’on peut  enchaîner les lacets avec sa grande facilité de relance du moteur et le Quattro (4 roue motrices) qui veille en toute circonstance. La direction est très précise et rassurante même à haute vitesse.  Il est difficile de prendre en défaut cette voiture avec son équipement et sa tenue de route, on se sent vraiment en sécurité à bord.

Alors heureux ?

Cette voiture me donne entière satisfaction car elle m’offre tout ce dont j’attends en tant que passionné, c’est-à-dire la puissance, le confort,  l’espace. Elle est fiable car la qualité allemande n’est pas qu’un mythe (pas de soucis majeur en trois ans). Si je devais changer je reprendrai la même en 3.0 tdi bi turbo 313ch en boîte automatique !

En chiffre :

Prix   indicatif 47 000 € (neuf   en 2007)
Moteur V6 24S
Cylindrée 2967cm3
Puissance 272ch
Transmission Boîte 6 vitesses
Coffre 552 dm3
Poids 1745Kg
Lxlxh 4,94×1,86×1,47
Vitesse max 250Km/h
0 à 100 6,5
Consommation   mixte 8 litres

 

Les options principales :

–          Toit ouvrant électrique à cellule photovoltaïque

–          Sièges chauffants

–          Radar de stationnement avant et arrière

–          GPS

–          Quattro

 

 

 

Laisser un commentaire