Je suis heureux de vous présenter ce reportage vidéo en 3 épisodes avec un passionné d’auto en la personne de Gérard qui nous fait vivre sa passion pour 2 Triumph TR3A de 1959 qu’il va nous décrire.
Sa première TR3A est une auto dans son jus, le moteur développe 105 ch, les freins à disque sont de série sur cette auto de 1959. Alors que sa deuxième TR3a est une auto améliorée par ses soins pour réaliser des rallyes, le moteur est d’environ 145ch !
La TR3A apparaît en 1957, elle se caractérise par une large grille en aluminium encadrant les clignotants, des poignées de porte et le coffre. Les phares sont légèrement plus petits et plus encastrés. Des joncs chromés remplacent les joncs noirs placés entre les ailes et la coque. La puissance du moteur passe de 95 à 100 ch. La TR3 est la première série des Triumph à avoir des freins à disque de série qui lui apporta une capacité de freinage bien supérieure à celle qui se faisait à l’époque. A son époque, elle a gagné de nombreux rallyes. De nos jours, la TR3A est très présente sur les courses de véhicules d’époque et vintage. La série connaîtra le succès avec 95 % d’exportation (majoritairement vers les États-Unis).
On estime qu’il ne reste que 9500 TR3A sur les 58 309 produites.
Voici la première vidéo :
Marque | Triumph Motor Company |
Années de production | 1957 à 1962 |
Production | 58309 exemplaires |
Classe | Voiture de sport |
Moteur et transmission | |
Moteur(s) | 4 cylindres en ligne |
Cylindrée | 1991 cm3 |
Puissance maximale | 105 ch (75 kW) |
Boîte de vitesses | 4 vitesses manuelles+overdrive |
Poids et performances | |
Poids à vide | 948 kg |
Vitesse maximale | 169,5 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 12 s |
Consommation mixte | 10 L/100 km |
Émission de CO2 | 230 g/km |
Châssis – Carrosserie | |
Carrosserie(s) | Cabriolet 2 places |
Freins | Disques |
Dimensions | |
Longueur | 3835 mm |
Largeur | 1422 mm |
Hauteur | 1270 mm |