Cette semaine en me promenant dans la rue, je vois en stationnement un coupé cabriolet Mercedes de collection que je n’avais jamais vu auparavant, du premier coup d’œil j’ai eu le coup de foudre pour sa ligne simple et classe. Ce modèle cabriolet avait un hard top, c’est-à-dire un toit rigide escamotable. Je regarde sur la malle arrière et je vois inscrit 280 SL…
J’ai eu envie de vous faire découvrir ce superbe modèle de collection car Essais Libres c’est aussi les belles voitures anciennes. J’ai fait quelques recherches dont vous trouverez le compte-rendu ci dessous, j’ai trouvé également une vidéo qu’un passionné à réalisé :
La vidéo :
Le Mercedes 280 SL Pagode a été fabriquée de novembre 1967 à mars 1971 et dessinée par Paul Bracq, un designer Français de l’époque. La malle arrière est selon moi la partie la plus réussie de l’auto. La finition est vraiment bonne pour l’époque, surtout qu’elle est âgée de plus de 40 ans…
Pour son 280 SL Pagode, Mercedes-Benz l’avait équipée d’un six en ligne de 2,8 litres avec injection. Ce moteur fait 170 ch à 5 750 tr/mn, le 280 SL Pagode pouvait aller tutoyer les 200 km/h, ce qui restait une valeur peu courante dans les années 60, et avalait le 0 à 100 km/h en 10 secondes et le kilomètre départ arrêté en 31 secondes. Il pouvait être équipé de série d’une boîte mécanique à 4 rapports, ou en option d’une boîte mécanique ZF à 5 rapports ou encore d’une boîte automatique à 4 rapports.
En chiffres :
Prix indicatif | 40 900 Francs (1969) |
Moteur | V6 12S |
Cylindrée | 2770cm3 |
Puissance | 170ch |
Transmission | Boîte 4 manuelle ou auto / boite 5 manuelle |
Poids | 1415Kg |
Lxlxh | 4,28×1,76×1,29 |
Vitesse max | 200Km/h |
0 à 100 km/h | 10 secondes |
Consommation mixte | 15 litres/100 |