LA RENAULT ZOE DE STEVE !

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Le slogan du blog c’est bien de laisser la parole aux passionnés d’autos et même de celles qui sont électriques comme la Renault Zoé !
Vous allez découvrir ce modèle en vidéo sur 3 épisodes en compagnie de Steve, le propriétaire de la Renault ZOE (modèle de 2015 moteur Q210) mais également avec Germain un  passionné d’auto et de nouvelles technologies. Quoi de mieux que la parole d’un propriétaire de véhicule électrique qui roule au quotidien pour savoir ce que le modèle vaut ? Voici quelques indications ci-dessous au delà de la pertinence des 3 vidéos qui vont suivre…

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Quelle Ligne !

La ligne de cette auto est très plaisante, l’autonomie correcte (150 km), toit suffisamment haut (1,55 m) pour que les batteries logent sous le plancher, le coffre n’est pas pénalisé avec 338 l. C’est bien une vraie voiture, bâtie autour d’un moteur électrique et conçue pour uniquement pour cet usage comme la Nissan Leaf avec un gabarit de citadine (4,08 m). Ses accélérations sont franches (220 Nm de couple avec l’équivalent de 88ch), elle s’insère facilement dans le flot de la circulation même sur autoroute, avec sa vitesse de pointe de 135 km/h.

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Pas propriétaire des batteries…

La location de batterie est obligatoire sur une ZOE, il n’est pas possible d’acheter la batterie. Renault est le seul constructeur à ne pas permettre cette option. Cela permet d’afficher la voiture à un coût identique à un équivalent diesel (une Clio par exemple) alors qu’elle serait bien plus chère en cas d’achat des batteries. Les tarifs de la location de batterie par mois varient en fonction de la durée d’engagement et du kilométrage annuel.

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Dans ce prix tout est compris :
• Une assistance gratuite 24/24h en cas de panne (y compris la panne de batterie)
• Le remplacement gratuit de la batterie si sa capacité descend sous les 75%

Une nouvelle ZOE

Renault a quand même mis sur la table plus de 4 milliards d’euros dans l’électrique, la marque possède la gamme électrique la plus large avec d’autres modèles au catalogue (Fluence, Twizy…). La Zoé s’est vendue à 15.000 exemplaires dans l’Hexagone depuis sa sortie en 2013.
Steve ne possède pas la dernière version de la Zoé (ZOE avec moteur Q210) car Renault vient de sortir une évolution de cette Zoé avec le moteur R240, désormais l’autonomie passe à 240 km d’autonomie (plutôt 170 km réel ou lieu de 150 km pour la version de Steve).
Autre changement, la recharge a été optimisée. Sur une prise domestique, les batteries mettent 9 heures pour retrouver 100% de leur capacité (10h avant pour la Q210) alors qu’avec la Wallbox de 3 kW le temps de recharge est désormais inférieur à 8h (9h pour la Q210). La Zoé R240 ne peut pas recourir à une charge supérieure à 22 kW et laisse le soin à la Q210 de pouvoir recharger 80% de ses batteries en 30 minutes grâce à une charge 43 kW !

Les tarifs

Pour compenser l’absence de recharge ultra-rapide, la R240 baisse de 500 euros ses tarifs par rapport à la version Q210 et débute ainsi à 15.600 euros, une fois le bonus écologique de 6.300 euros déduit. Il faut ensuite compter l’abonnement mensuel et le prix de la Wallbox si vous avez envie de charger rapidement.

Regardez le premier épisode qui permet de découvrir de l’extérieur cette Renault ZOE :

Le 2ème épisode concerne le détail du tableau de bord et l’intérieur :

Et enfin l’utime épisode où la Renault ZOE est sur la route :

Caractéristiques techniques de la ZOE Q210 de Steve

Dimensions
Longueur (mm) 4 084
Largeur hors tout (mm) 1 730
Hauteur à vide (mm) 1 568
Empattement (mm) 2 588
Volume de coffre (L) 338
Nombre de places 5
Porte-à-faux avant / arrière (mm) 836 / 661
Voies avant / arrière (mm) 1 506 / 1 489
Moteur
Type Synchrone à rotor bobiné
Puissance (kW) / (ch) 65 / 88
Couple max (Nm) 220
Transmission Réducteur
Batterie
Type Lithium-ion

Capacité (kWh) 22
Autonomie (NEDC) 210 km (150Km réel)
Vitesse max (km/h)
135
Chargeur
Type Mono-triphasé jusqu’à 43 kW
Temps de recharge Q210 • 3 kW (wall box monophasée 16 A) = 9 h
• 22 kW (borne triphasée 32 A) = 1h
• 43 kW (borne triphasée 63 A) = 30 minutes

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12 Commentaires

  1. essaisautos

    Les électriques, c’est très bien en ville. Car tant que l’autonomie ne dépassera les 150 km comme c’est souvent le cas, elles resteront inutilisables ailleurs ! A moins d’avoir les moyens d’acheter une Tesla…
    Un autre souci moins pratique et plus personnel : j’avoue que ça me chagrine un peu de ne pas entendre un moteur surtout lorsqu’il émet un son mélodieux…

    1. JUCK

      Je ne suis pas d’accord avec toi.Je pars en vacances en électrique et fait 350 km en m’arrêtant 2 fois 30 mn et ce sans problème. Cela demande juste un peu de préparation.Il faut savoir évoluer, le temps de la voiture thermique est a mon avis a long terme fini. Et perso je ne fais pas du tout de ville avec ma zoé. Ce sont des clichés que tu as en tête…il ne faut pas être un petit mouton et croire tout ce qu’on lit dans les magasines auto.

      1. bordes

        Moi également j’ai définitivement abandonné les thermiques je part en vacances avec ma zoé de 2013, 600 km sans problème.J’ai une c-zéro pour l ville et la zoé comme 1ère voiture… Bien répondu juck

    2. Bug Danny

      On s’habitue très au calme de la conduite qui redevient un plaisir. Du coup, reprendre le volant d’une thermique, bruyante et vibrante, semble être une punition.
      Comme dit Fred Leudon, le VE n’est absolument pas réserver à la ville. Bien au contraire.
      Si son usage normal n’est pas « national » pour traverser la France, il est « régional » pour aller travailler ou voir amis et famille dans les départements avoisinants. Bref, c’est la voiture du quotidien.

    3. Ziegler

      Je suis pas d’accord avec toi !

      95 % des trajet sont inférieur à 150 km. Ville ou non !

      60000 km sur ma ZOE et la majeurs des km pour aller travailler en Allemagne. 120 km AR
      C’est la première voiture dans mn foyer !

    4. brisax

      Bonjour,
      Petite note pour tous.
      Je conduis ma zozo depuis trois ans, ai fait des tours de France en été (c’est plus simple en été autonomie gonflée avec la chaleur), et l’utilise tous les jours.
      Elle est bien, mais je pense que le hic va vite venir…
      Déjà, pas mal de bug avec les véhicules du fait de max d’électronique inclus.
      En suite, les formats des prises changent encore.
      Quand vous allez à l’étranger, chacun a sa prise pour laquelle le constructeur vous vend l’adaptateur au moins 250€…
      Et le must, c’est que oui, les prises commencent à être posés un peu partout en France, mais à quel prix! On en arrive à avoir a payer une batterie plus des charges aussi cher que l’essence.

      Si on rajoute à cela que le coté écolo est un vaste nuage de gaz puant. Car comment obtient t’on l’électricité qui alimente nos voitures à part avec des centrales électriques qui polluent?

      Je rappel que nos chers constructeurs font tout pour que nous ne puissions pas inclure dans la voiture des panneaux solaires qui chargeraient la voiture en conduisant ou pendant la stationnement.
      J’ai bien peur que l’intérêt vénal de certain en haut va tuer la voiture électrique et ses beaux projets.
      Vous souhaitant à tous une bonne conduite.
      Brisax

  2. Steve

    @ Ludo, c’était vraiment un plaisir de faire ce reportage avec toi. Le résultat est très professionnel ! Bravo !

    @ essaisautos, je ne suis pas non plus d’accord avec vous. Dans mon cas la zoé convient pour 95% de mes trajets, tout dépend de l’utilisation et de la situation de chacun. Pour ce qui est de la sonorité, le silence est bien plus appréciable que bon nombre de véhicules thermiques!
    Je ne dis pas que l’électrique est l’unique ou la meilleure solution mais cette énergie à sa place sur le parc automobile français. Personnellement et après plusieurs mois d’utilisation, je n’envisage pas de revenir au véhicule thermique.

    1. ludo

      Tout le plaisir a été pour moi sur ce reportage. On voit bien que de donner la parole à un passionné d’auto c’est toujours bon et je te dis à très bientôt pour le concept interview passionné !
      Ludo

  3. Fred Leudon

    La Zoé (ou le VE en général) n’est pas limité à un usage urbain.
    J’habite au fin fond de la Seine et Marne, en pleine campagne et ma Zoé se rend à Pzris tous les jours de la semaine.
    Je l’utilise aussi pour partir en vacances. Il est vrai qu’il est nécessaire de préparer son trajet, mai avec des enfants à bord, la pause « recharge » est appréciée.
    Zoé convient à plus de 95% de mon utilisation…. A tel point qu’elle a déjà presque 130 000 km depuis avril 2013.
    Ma prochaine voiture sera électrique ou ne sera pas 😉

    1. Ziegler

      Merci Fred pour ce témoignage!

      l’essayer c’est l’adopter !

      Cordialement
      TZ
      http://www.acti-ve.org

  4. Ludo

    Merci à tous pour vos commentaires qui montrent bien que l’automobile vit actuellement un changement majeur, nous sommes bien sur un tournant dans les energies qui propulsent nos autos et ça n’est vraiment pas si mal !
    Au plaisir de vous lire sur essais-libres.fr

  5. Fanfan

    Je roule en Zoe depuis un an maintenant, et je regrette seulement une chose, n’avoir jamais réussi à charger ma batterie au-dessus de 135 kms. Actuellement, donc en hiver, je suis à peine au dessus de 100 kms. Donc loin de la consommation annoncée ici et là.
    Autre souci, ma Zoe bleue est équipée d’un tableau de bord doré, et lorsque le soleil se reflète dessus, je suis totalement éblouie.
    Sinon, superbe voiture, je ne reviendrai plus jamais au thermique !

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