RENAULT MEGANE GT TCE 205 L’ESSAI DETAILLE !

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J’avais vraiment envie de vous faire découvrir en détail cette nouvelle Mégane depuis sa sortie et la cerise sur le gâteau c’est qu’il s’agit d’une livrée Renault Sport avec ce modèle GT doté d’un moteur 1.6 Turbo essence de 205ch.

Le look des dernières Renault est très travaillé et cette Mégane ne déroge pas à la règle, j’adore son look moderne avec ses feux de jours à l’avant et à l’arrière. Ce qui m’a le plus bluffer lors de mon essai c’est le système 4Control qui braque les roues arrière à l’inverse des avant sous 60 km/h (sous 80 km/h en mode Sport) pour gagner en agilité, puis dans le même sens au-delà pour renforcer la stabilité !

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La motorisation est empruntée à la Clio RS avec un bruit qui sort aussi des hauts parleurs en mode sport (très à la mode sur les voitures modernes). Le moteur se fait d’ailleurs beaucoup entendre en mode sport car la gestion de la boite de vitesse EDC 7 à double embrayage passe les rapports sur le haut du régime. Cette boîte n’est toutefois pas encore au niveau des boites allemandes en termes de réactivité et de gestion des passages de vitesse.

J’ai même testé un des 1500 Launch control autorisés par le constructeur Renault, il permet un départ arrêté canon en 7,1s pour les fans de démarrage en trombe au péage ou au feu rouge ! L’auto est équipée de deux sorties d’échappement dont une est factice, c’est celle de droite !

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La voiture peut se montrer douce et silencieuse si on ne sollicite pas trop l’accélérateur, à l’intérieur les fauteuils baquets maintiennent bien le corps. Le volant sport tient bien dans les mains, le tableau de bord cède à la mode des grandes tablettes tactile qui est de bonne qualité. La planche de bord est relativement imposante et d’assez bonne qualité surtout sur la partie haute, car sur le bas, les plastiques sont moins qualitatifs et sensibles aux rayures. Un éclairage à led est présent sur les portes et la console centrale avec des couleurs à choisir. Au niveau du compteur centrale, il est digitale et configurable à la carte.

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Ce que je retiens surtout :
– Un système 4control exceptionnel, j’aurais voulu le tester en montant un col de montagne (ça doit être un régal!)
– Un design superbe et très moderne

Ce que je retiens moins :
– Le bruit du moteur trop présent et pas forcément flatteur à l’oreille en mode sport
– Le systéme d’alerte de franchissement de voie dans son fonctionnement

Sans plus attendre le tout en image sur 3 épisodes :

Episode 1 La découverte

Episode 2 Le R-LINK 2 en détail

Episode 3  Sur la route !

 

Fiche technique Renault Megane GT TCe 205 EDC7

Informations générales
Commercialisation janvier 2016
Carburant/énergie essence
Prix du neuf 31 900 €
Mécanique
Cylindrée quatre-cylindres 1,6 l turbo
Puissance 205 ch à 6 000 tours/min
Couple 280 Nm à 2 000 tours/min
Transmission avant (traction)
Performances
Vitesse max 230 km/h
0 à 100 km/h 7,1 s
Consommation cycle mixte : 6 l aux 100 km
Rejets de CO2 134 g/km
Poids et mesures
Poids à vide 1 392 kg
Dimensions L : 4,35 m / l : 1,81 m / h : 1,44 m
Réservoir 50 litres
Volume de coffre 384 litres
Pneumatiques AV/AR 225/40 R18– 225/40 R18

 

Les équipements

> En série :
Feux de jour à led + projecteurs avant « Full Led Pure Vision »
Jantes alliage 18 pouces « Magny-Cours »
Carte Renault mains libres
Climatisation automatique bi-zone
Sièges avant chauffants
Système multimédia R-Link 2
Caméra de recul arrière + radars avant et arrière
Système 4Control à 4 roues directrices, châssis Renault Sport
Alerte de distance de sécurité, franchissement de ligne
Freinage actif d’urgence
Reconnaissance es panneaux de signalisation
> En option :
Système audio Bose : 600 €
Affichage tête haute : 400 €
TomTom Traffic & Connectivité & Coyote Series : 380 €

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11 Commentaires

  1. Hervé

    Vraiment une esthétique très reussie !
    Merci pour ces vidéos très completes

  2. valéry

    merci pour ces videos très complète et a quand le suite ? vidéo 3

    1. Ludo (Auteur de l'article)

      Merci à vous pour ces commentaires !
      Voici la vidéo épisode 3 qui vient d’être livrée…
      A bientôt sur http://essais-libres.fr

  3. Antoine

    Pourquoi le nombre de launch control est limité à 1500 ? On ne pourra pas en faire plus ?

    1. Ludo (Auteur de l'article)

      Bonsoir Antoine,
      Je pense que le nombre est limité car cela sollicite pas mal le moteur et la voiture et donc on augmente sa longévité en limitant le nombre de Launch Control !

  4. essaisautos

    Beaucoup d’Allemagne dans cette nouvelle Mégane avec un soupçon d’Italie. Elle est franchement réussie et change radicalement des générations précédentes. Bel essai !!

  5. Pedro Costa

    Quelle est la consommation réel en utilization normalle. j’ai vu 11,2l au essai em conduite sportif mais en utilization quotidienne quelle est la consommation de cette nouvelle Megane?
    Merci

    1. Ludo

      La consommation en mode mixte plutôt normale doit tourner dans les 7l/8l environs tout dépend de sa conduite…

    2. Bedo

      Après 7000 Km, ma consommation se stabilise à 9l/100Km réel, l’ordinateur affichant 1l de moins (70% d’autoroute, 20% de route, et la ville pour le reste).
      Mini pendant le rodage 7,6L/100Km
      Maxi en Maurienne 12,5L/100Km mais à des allures inavouables sur les routes de montagne !

  6. Flo

    Bonjour,

    Peut on retrouver sur le R-Link par exemple le nombre de Launch Controle que la voiture a effectué ?

  7. luc

    « pas au niveau des boîtes allemandes »: juste pour info, les boîtes EDC sont des GETRAG qui est un fabricant allemand lequel fournit notamment Mercedes et BMW…

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