RENAULT 5 L (1978) Parole de Proprio

13516497_1739554016300126_7794236969468179688_n

Salut les passionnés !

Quel plaisir de trouver un propriétaire de Renault 5 L de 1978 quasi neuve ! En effet l’auto de Yves n’a au compteur qu’un peu plus de 30 000km qui sont certifiés d’origine ! Il l’a racheté à une petite dame pour la modique somme de 500€ qui voulait s’en débarrasser, une belle affaire pour faire vivre et rouler ce mythe auto. Rouler en Renault 5 sutout verte laitue reste rare et agréable pour son proprio !

13438784_1739554029633458_2409113833591378179_n 13537586_1739553986300129_2325999891082481600_n

La Renault 5 est produite à partir de 1972 et elle fut désignée ainsi parce qu’elle était équipée d’un moteur de 5 chevaux fiscaux. Elle va connaître très vite le succès, elle fut la voiture la plus vendue en France de 1974 à 1983. La Peugeot 205 lui prendra la place ensuite…

Le style est dû à Michel Boué et c’ est le point fort de la Renault 5, elle a toujours connu une bouille sympa avec ses grands yeux ouverts. C’est la première voiture à être équipée de boucliers en polyester armé à la place des habituels pare-chocs chromés de l’époque. Le coffre de 270 dm3 et peut s’agrandit jusqu’à 900 dm3 quand la banquette arrière est rabattue. Le levier de vitesse est au tableau de bord sur les premières versions et c’est en 1973 qu’il va passer au plancher sur la R5 TL. la Renault 5 L s’appellera simplement Renault 5 en recevant le « moteur Billancourt » 845 cm3 de la Renault 6.

13495301_1739553969633464_7276662231761543386_n 13528660_1739553926300135_6495508672707421690_n

Après moult versions classiques et sportives et une belle carrière, elle tire sa révérence en 1984 avec la R5 Lauréate comme version d’accès au côté de la nouvelle Supercinq. D’ailleurs c’est sur une R5 Lauréate que j’ai conduit en tant que jeune permis avec mon carton rose tout neuf. D’où mon attachement à cette auto 😉

Suivez cette rencontre en vidéo :

 

Années de production  1972 – 1984

Production         5 580 0001 exemplaires

Usine(s) d’assemblage Flins / Valladolid

Énergie                Essence

Moteur

845cm3 34 ch

Poids à vide A partir de 730 kg

Dimensions

Longueur            3 521 mm

Largeur             1 525 mm

Hauteur             1 400 mm

Volume du coffre           270 dm3

Vivez votre passion !

[wysija_form id= »2″]

3 Commentaires

  1. Borie Florent

    Cette R5 est dans un état exceptionnel !!!
    Chapeau aux propriétaires pour l’avoir conservée dans ce si bel état.
    Et que dire de cette teinte verte… so seventies :-)

    1. Ludo

      Bonjour Florent
      Effectivement c’est une perle rare ! trop attachante cette auto avec sa bouille et sa couleur 😉

  2. jeepeeone

    Elle n’est pas dans son « jus » dommage; les pare chocs protecteurs de la carrosserie sur les côtés ne sont pas d’origine et appartiennent au modèle 5 GTL apparu avec le restylage de 1979….

Répondre à Ludo Annuler la réponse.