L’AUTO DE DEMAIN ? ELECTRIQUE, HYBRIDE, HYDROGENE…

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Le pétrole règne en maître depuis le début de l’histoire automobile et la question que l’on peut se poser pour l’avenir est : « A quoi va carburer la voiture dans 20 ans ? Celle de la majorité des automobilistes ». Difficile de répondre à cette question aujourd’hui, car les choses évoluent doucement mais elles évoluent…

 

L’électricité pas statique !

Les voitures électriques sont vendues depuis de nombreuses années mais elles n’ont jamais rencontrés un grand succès, la faute à un prix élevé, une faible autonomie et des difficultés à recharger n’importe où. Aujourd’hui, certains constructeurs font avancer l’électrique comme Tesla par exemple qui réalise une belle progression avec ses autos novatrice. L’autonomie peut maintenant atteindre plus de 400km !

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Renault et BMW sont aussi très dynamique sur l’électrique avec leurs derniers modèles (Zoe, BMW i3, i8). En France il s’est immatriculé en France 8 779 véhicules électriques particuliers sur toute l’année 2013. Les ventes ont progressé de +50% par rapport à 2012, donc la croissance est au rendez-vous et elle devrait se confirmer sur l’ensemble de l’année 2014…

 

Voici un récap des principales voitures électriques en France :

Nbre Modèles Autonomie Vitesse max Prix
1 BMW – i3 130 à 160 km 150 km/h Prix avec batterie 28 690 € TTC bonus déduit
2 Bolloré – Bluecar 150 – 250 km 130 km/h Prix avec batterie   12 700 € TTC bonus déduit + 80€ location par mois
3 Bolloré – Bluesummer 150 – 250 km 130 km/h Prix avec batterie   7 200€ TTC bonus déduit
4 Citroën – C-Zero 150 km 130 km/h Prix avec batterie   23 200 € TTC bonus déduit
5 Courb – C-Zen 120 km 110 km/h Prix avec batterie 18 700 € TTC bonus déduit
6 Ford – Focus Electric 160 km 136 km/h Prix avec batterie   33 600 € TTC bonus déduit
7 Kia – Soul EV 200 km 144 km/h Prix avec batterie   28 990 € TTC bonus déduit
8 Mitsubishi – I-MiEV 150 km 130 km/h Prix avec batterie   23 200 € TTC bonus déduit
9 Nissan – Leaf 2.0 199 km 144 km/h Prix avec batterie   23 990 € TTC bonus déduit / Prix hors batterie 18 090 € TTC bonus déduit + loc batteries à partir de 79 € TTC/mois
10 Peugeot – iOn 130 km 130 km/h Prix avec batterie   23 200 € TTC bonus déduit
11 Piaggio – Porter 70 à 100 km 55 km/h Prix avec batterie   18 500 € TTC bonus déduit
12 Renault – Kangoo Maxi ZE Combi 170 km 130 km/h Prix avec batterie   20 640€ TTC bonus déduit + 86€ location par mois
13 Renault – Zoe ZE 210 km 135 km/h Prix avec batterie   15 190 € TTC bonus déduit + 79€ location par mois
14 Smart – Fortwo Electric Drive 145 km 120 km/h Prix avec batterie   18 200 € TTC bonus déduit / Prix hors batterie 13 150 € TTC bonus déduit + loc batteries à partir de 65 € TTC/mois
15 Tesla – Model S 375 à 500 km 190 à 210 km/h Prix avec batterie   65 460 € TTC bonus déduit
16 Tesla – Roadster 390 km 200 km/h Prix avec batterie   113 700 € TTC bonus déduit
17 Venturi – Fetish 340 km > 200 km/h Prix avec batterie   352 500 € TTC bonus déduit
18 Volkswagen – e-Golf 190 km 140 km/h Prix avec batterie   28 600 € TTC bonus déduit
19 Volkswagen – e-Up 80 à 160 km 135 km/h Prix avec batterie   19 950 € TTC bonus déduit

 

L’hybride en attendant la fin du pétrole…

Les constructeurs ne sont pas restés les bras croisés en attendant de vendre des autos 100% électriques, car ils ont inventé l’hybride (moitié thermique, moitié électrique) qui réalise des ventes honorables en France (46 785 véhicules hybrides essence ou diesel ont été vendus sur l’année 2013 qu’ils soient rechargeables ou pas). Les ventes sont en continuelle augmentation, la France est d’ailleurs le leader des ventes de véhicules électriques et hybride en Europe. L’hybride permet d’habituer doucement le grand public à changer de mode d’alimentation de leur auto il devient même rechargeable pour le mode électrique.

 

Tableau des principales voitures Hybrides en France

Nbre Modèles Conso moyenne mixte Prix
1 Audi A6 hybride 6.4 l/100 km Prix TTC avec malus 56 700 €
2 Audi A8 hybride 6.4 l/100 km Prix TTC avec malus 89 600 €
3 Audi Q5 Hybrid Quattro 7.1 l/100 km Prix TTC avec malus 58 000 €
4 BMW ActiveHybrid 3 5.9 l/100 km Prix TTC 54 850 €
5 BMW ActiveHybrid 5 6.4 l/100 km Prix TTC avec malus 69 900 €
6 BMW ActiveHybrid 7 9,4 l/100 km Prix TTC avec malus 134 900 €
7 Cadillac Escalade Hybrid 10.2 l/100 km Prix TTC avec malus 88 000 €
8 Citroën DS5 Hybrid 4 3.3 l/100 km Prix TTC bonus déduit 36 900 €
9 Honda CR-Z 5 l/100 km Prix TTC 26 090 €
10 Honda Insight Hybrid 4.4 l/100 km Prix TTC bonus déduit 21 650 €
11 Honda Jazz Hybrid 4.5 l/100 km Prix TTC bonus déduit 18 020 €
12 Infiniti M35 Hybrid 6.9 l/100 km Prix TTC avec malus 57 300 €
13 Infiniti Q50 Hybrid 6.2 l/100 km Prix TTC avec malus 53 950 €
14 Kia Optima Hybrid 5.1 l/100 km Prix TTC 34 150 €
15 Lexus CT 200h 3.8 l/100 km Prix TTC bonus déduit 27 433 €
16 Lexus GS 300h 4.7 l/100 km Prix TTC bonus déduit 46 600 €
17 Lexus GS 450h 5.9 l/100 km Prix TTC 59 550 €
18 Lexus IS 300h 4.3 l/100 km Prix TTC bonus déduit 34 856 €
19 Lexus LS 600h 9.3 l/100 km Prix TTC avec malus 130 300 €
20 Lexus NX 300h 5.2 l/100 km Prix TTC 39 950€
21 Lexus RX 450 h 6.1 l/100 km Prix TTC 60 150 €
22 Mercedes E 300 BlueTEC Hybrid 4.2 l/100 km Prix TTC bonus déduit 48 600 €
23 Mercedes S 400 HYBRID 6.3 l/100 km Prix TTC avec malus 94 900 €
24 Peugeot 3008 HYbrid4 3.5 l/100 km Prix TTC bonus déduit 34 315 €
25 Peugeot 508 HYbrid4 3.6 l/100 km Prix TTC bonus déduit 35 966 €
26 Peugeot 508 RXH 4.1 l/100 km Prix TTC bonus déduit 42 300 €
27 Porsche Cayenne S Hybrid 8.2 l/100 km Prix TTC avec malus 83 600 €
28 Porsche Panamera S Hybrid 6.8 l/100 km Prix TTC avec malus 109 200 €
29 Toyota Auris II HSD 3.8 l/100 km Prix TTC bonus déduit 23 121 €
30 Toyota Auris Touring Sports Prix TTC bonus déduit 24 130 €
31 Toyota Prius III 3.9 l/100 km Prix TTC bonus déduit 25 828 €
32 Toyota Prius+ 4.1 l/100 km Prix TTC bonus déduit 28 947 €
33 Toyota Yaris HSD 3.3 l/100 km Prix TTC bonus déduit 17 250 €
34 Volkswagen Jetta hybride 4.1 l/100 km Prix TTC bonus déduit 27 938 €
35 Volkswagen Touareg Hybrid 8.2 l/100 km Prix TTC avec malus 98 610 €

 

Tableau des principales voitures Hybrides Rechargeables en France

Nbre Modèle Autonomie electrique / totale Vitesse Max Prix
1 Audi – A3 Sportback e-tron 50 km / 940 km Vitesse : 222 km/h 38 900 € TTC hors bonus
2 BMW – i8 35 km / 500 km Vitesse : 250 km/h 124 000 € TTC hors bonus
3 Chevrolet – Volt 40 – 80 km / 500 km Vitesse : 160 km/h 38 000 € TTC hors bonus
4 Fisker – Karma 80 km / 480 km Vitesse : 153 – 200 km/h selon version 102 300 € TTC hors bonus
5 Mercedes – S500 plug-in-hybrid 33 km / – Vitesse : 250 km/h 106 944 € TTC hors bonus
6 Mitsubishi – Outlander hybride rechargeable 52 km / 880 km Vitesse : 170 km/h 50 990 € TTC hors bonus
7 Opel – Ampera 40 – 80 km / 500 km Vitesse : 160 km/h 38 000 € TTC hors bonus
8 Porsche – 918 Spyder 16 – 31 km / – Vitesse : 345 km/h (150 km/h mode électrique) 775 404 € TTC hors bonus
9 Porsche – Cayenne S-E Hybrid 18 – 36 km /- Vitesse : 243 km/h 84 038 € TTC hors bonus
10 Porsche – Panamera S-E Hybrid 30 km / – Vitesse : 270 km/h 112 309 € TTC hors bonus
11 Toyota – Prius Plug-In Hybrid (PHV) 25 km / 1200 km Vitesse : 180 km/h 37 150 € TTC hors bonus
12 Volkswagen – Golf GTE 50 / – Vitesse : 217   km/h 34 500 € TTC hors bonus
13 Volkswagen – XL1 50 km / – Vitesse : 160 km/h 111 000 € TTC hors bonus
14 Volvo – V60 Hybride Rechargeable 50 km / 1000 km Vitesse : 230 km/h (hybride) / 120 km/h (électrique) 61 150 € TTC hors bonus

 

Les énergies de demain !

Une nouvelle source d’énergie devrait arriver prochainement pour alimenter la voiture du grand public, il s’agit d’un véhicule avec une pile à combustible qui roulera grâce à de l’hydrogène. Cette ressource sera chargée et injectée dans la pile à combustible qui réagira avec l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité qui alimentera un moteur électrique. Ce véhicule ne rejettera que de l’eau avec une autonomie assez importante.

 

D’autres solutions sont en cours d’étude chez certains constructeurs comme PSA qui avait présenté à la presse, en janvier 2013, le prototype d’un moteur essence hybride appelé « Hybrid Air » et fonctionnant grâce au stockage d’air comprimé. Il s’agit d’azote est comprimé pendant les phases de freinage et l’énergie stockée est ensuite restituée pour entraîner les roues lors de l’accélération suivante. D’ailleurs au Mondial de l’auto de Paris en octobre 2014, CITROEN a présenté le C4 Cactus AirFlow, combinant un 3 cylindres thermique et le système de propulsion à air comprimé qui permet une consommation de seulement 2L (avec un poids et une aérodynamique revue). On pourrait imaginer des combinaisons comme un hybride avec de l’hydrogène et de l’air comprimé…  

 

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En synthèse, le bon sens…

L’énergie de demain pour nos voitures devrait être celle qui est produite de la manière la plus propre possible pour notre planète car pour l’électrique ou l’hydrogène ce n’est pas forcément encore le cas mais des recherches sont en cours pour réussir à développer propre grâce notamment aux énergies renouvelables…

 

Et au-delà de la production d’une nouvelle énergie, la question de la distribution est fondamentale car sans un réseau de distribution bien étendu, une nouvelle énergie ne saurait rencontrer le succès. Des progrès dans la distribution sont en cours avec le développement des bornes de recharges électriques de plus en plus nombreuses dans les lieux publics. Il se pourrait bien que de nouvelles ressources se portent candidates d’ici peu avec le fruit des recherches de tous les constructeurs, à suivre…

 

Et vous, vous avez certainement votre avis sur l’énergie de demain pour l’auto ? Passeriez vous à l’électrique ou hybride pour votre prochaine voiture ?

3 Commentaires

  1. guy

    Intéressant cette idée de la voiture du futur hybride hydrogène et air comprimé…
    En attendant je ne serai pas contre l’achat d’une hybride c’est l’avenir plus proche.

    Répondre
  2. ludo

    Il va falloir y aller par étape et l’hybride est effectivement un bon début pour arriver à la voiture hybride hydrogène et air comprimé

    Répondre
  3. Ragot

    Bonjour
    J’ai franchi le pas et j’ai acheté une prius+ qui a aujourd’hui 4 ans et 120000 km .sans aucun souci .Je pense que je ne reviendrai jamais au diesel .la conduite souple est incomparable au niveau confort en ville

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